L’hypnose est aujourd’hui une pratique thérapeutique reconnue, très souvent utilisée dans le domaine médical et paramédical, et ses indications sont nombreuses : de la gestion de la douleur à l’apaisement de l'anxiété, jusqu'à la perte de poids ou le traitement des addictions.
L’état hypnotique est un état naturel qui va être amplifié et canalisé durant la séance.
Tout le monde peut donc être réceptif à cette approche.
La personne sous hypnose peut réagir, elle ne perd pas le contrôle et sa participation est nécessaire. L’intérêt de cette technique est d’accéder plus facilement à des ressources inconscientes positives pour favoriser le changement. Pour cela, la séance doit être individualisée, avec des objectifs que nous définissons ensemble à chaque fois. C’est une discipline adaptable, qui répond à la singularité de chaque patient.
« Faites confiance à votre inconscient,
c’est une façon formidable de vivre,
une charmante façon d’accomplir les choses »
- Milton H. Erickson -
Anxiété, stress
Traumatisme psychique
Phobie
Gestion de la douleur
Troubles du sommeil
Addictions
Préparation aux examens, épreuves sportives, performances artistiques
Acouphènes
Perte de poids
L’hypnose thérapeutique n’est pas un métier mais un savoir-faire complémentaire qui s’ajoute à une formation initiale de soignant (psychologue, médecin, dentiste, infirmier, etc.). Elle permet donc d'améliorer sa pratique en offrant des possibilités nouvelles, et en prenant en compte l'individualité du patient ainsi que ses ressources personnelles.
Nous définissons ensemble l’objectif de travail pour chaque séance, en visant toujours un changement, une remise en mouvement ou simplement un mieux-être.
Une séance d’hypnose dure entre 20 et 45 minutes et se déroule en plusieurs phases successives : l’induction avec fixation de l’attention, le travail sur les objectifs fixés et le retour à l’état ordinaire de conscience.
Grâce à l’imagerie cérébrale, on sait que l’hypnose induit une augmentation de l’activité dans certaines régions du cerveau (lobe occipital, frontal, préfrontal et gyrus cingulaire) et une baisse de l’activité dans d’autres (lobes temporaux et pariétaux).
De la même manière qu’on réinitialise un ordinateur pour effacer les programmes devenus inutiles, l’hypnose réinitialise le système nerveux pour retrouver un fonctionnement originel, libéré des fausses croyances et des comportements inefficaces acquis par des expériences difficiles.
En quittant le fonctionnement de la logique rationnelle et du contrôle, on accède à un état de sensorialité et à des ressources inconscientes bien plus efficaces pour guérir.
L’hypnose est un processus naturel qui fait appel à nos capacités d’attention et de visualisation. Cependant, faire l’expérience de l’hypnose nécessite un certain lâcher prise et une envie de travailler dans la sensation plutôt que dans l’analyse. Certaines personnes seront plus à l’aise que d’autres avec cette technique.
Lorsqu’on parle de « résistance » à l’hypnose, il y a souvent des raisons à identifier : peut-être que l’hypnose n’est pas adaptée pour le problème à traiter, ou que ce n’est pas le bon moment pour changer, ou encore que le patient a des difficultés à lâcher le contrôle et a besoin de plus de temps pour être en confiance…