Interventions en Analyse des pratiques professionnelles
Interventions en Analyse des pratiques professionnelles
Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP) offrent aux professionnels de l’accompagnement et du soin un espace de parole et d’échange sur leurs pratiques et leurs représentations. C’est un processus d’apprentissage basé sur l’expérience, la réflexion et le partage de connaissances, qui vise à améliorer la pratique des professionnels mais aussi à acquérir de nouvelles compétences.
Ayant exercé dans différentes institutions du secteur médico-social (EHPAD, foyers de vie, MAS, FAM, service d'insertion professionnelle) et auprès de grands groupes (Croix-Rouge Française, Fondation Léopold Bellan, Fondation John Bost...), j’ai accompagné des équipes soignantes et éducatives durant plusieurs années.
Forte de cette expérience, je me suis formée à l’analyse des pratiques et aux approches groupales (systémie) pour proposer des temps d'échanges et de réflexion à destination des équipes de professionnels en établissements médico-sociaux et sanitaires.
Mon approche est réflexive et intégrative, et vise à aider les équipes professionnelles à formaliser des savoirs en apprenant à partir d’expériences vécues. Je propose un accompagnement humaniste (bienveillance, empathie, non-jugement) et pragmatique, afin d’aboutir à des perspectives de travail concrètes.
Objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles :
Intégrer des apports théoriques ou pratiques concernant la relation d’accompagnement, et acquérir de nouveaux « savoirs d’expérience »
Identifier des améliorations et réadaptations à apporter dans sa pratique au quotidien
Mettre en place une distanciation émotionnelle par rapport à des situations complexes
Améliorer la qualité de l’accompagnement à travers une réflexion sur les représentations personnelles et les incidences de celles-ci dans la relation à l’autre
Développer l’autonomie professionnelle
Renforcer la cohésion d’équipe en développant des outils de travail communs
Prévenir l’épuisement professionnel
Déroulement des séances
1) Installation et ouverture de la séance, qui doit rester un espace rassurant et sécurisé.
2) Choix d’une situation vécue : présentation du contexte, des acteurs impliqués, des faits et des émotions liées à cette situation. Exploration à travers une méthode de questionnement.
3) Écoute et clarification : les autres participants écoutent et posent des questions de clarification si nécessaire
4) Analyse et formulation d’hypothèses : échange et partage entre participants, éclairages théoriques adaptés pour élargir les perspectives.
5) Conclusion et clôture : Résumé des points clés, et identification des points forts et des axes d’amélioration. Selon les cas : formalisation (écrite) des bonnes pratiques identifiées comme telles, ou proposition de pistes d’action à explorer.
Modalités d’intervention
Mode(s) d'intervention:
En établissement ou En visioconférence
Durée et fréquence :
La durée d’une séance d’analyse de pratiques est de 2h
La fréquence se situe entre 1 séance par mois et 1 séance par trimestre
Tarifs et renseignements complémentaires :
Me contacter